L’entretien d’embauche est une étape à franchir pour pouvoir intégrer une équipe au sein d’une société. Cette étape déterminera votre acceptation au niveau de l’entreprise recruteur. De ce fait, une préparation en avance s’impose. Pour vous aider à franchir cette étape de votre vie professionnelle, voici des astuces pratiques.

Soyez ponctuel

Être en retard pour un entretien d’embauche est un point négatif pour être retenu à un poste. Lorsqu’on vous donne une date et une heure exacte pour votre entretien d’embauche, tâchez de ne pas arriver en retard. Vous pouvez même arriver avant l’heure pour prendre un peu de recul. Cela vous permettra également de diminuer le stress. Par ailleurs, en cas d’incidence, prévenez le recruteur de votre retard. Dans votre parole, restez toujours courtois afin que le recruteur ne puisse refléter une mauvaise image à votre égard.

Soigner votre apparence

Lors de l’entretien d’embauche, montrez au recruteur que vous êtes vraiment sérieux et que êtes digne de tenir le poste à pourvoir. Le port de tenue correcte est ainsi conseillé. En outre, tâchez de mettre trop d’accessoires (de grandes boucles d’oreilles, des bracelets trop remarquables, etc.). Portez également des vêtements de couleur sobre. Les couleurs vives sont à éviter lors d’un entretien d’embauche. Si vous êtes une femme, faites en sorte que vos cheveux ne vous gênent pas lors de l’entretien. Mettez-les en chignon ou en queue de cheval. Lorsque vous ferez face au recruteur, dans son bureau, évitez de cacher vos mains. Posez-les sur la table.

Les questions susceptibles d’être posées en entretien d’embauche

À part les questions de forme, le fond est le point qui définira votre acceptation pour le poste. Attendez-vous à ce que le recruteur vous pose tout un tas de questions. Celles-ci peuvent tourner autour de plusieurs sujets, dont personnels, intellectuels et professionnels. Pour vous donner une petite idée, voici des questions souvent posées en entretien d’embauche :

– Pouvez-vous vous présenter ?

– Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?

– Et qu’est-ce qui vous a poussé a poursuivre des études rattachées à cet emploi ?

– En cas de……(le recruteur expose un problème), que feriez-vous ?

– Quels sont vos atouts par rapport aux autres candidats ?

– Etes-vous prêt à travailler à des heures flexibles ?

– Comment vous vous voyez dans cinq ans ?

– Quelle est votre ambition professionnelle ?

– Quelle est votre prétention salariale ?

– Avez-vous des questions ?