En général, les métiers de l’immobilier ouvrent la voie aux candidats titulaires de Bac+2 à Bac+5. Cette qualification s’explique par le fait que les métiers de l’immobilier sont un peu complexes et nécessitent certain savoir. Cependant, certains candidats arrivent à exercer un métier du secteur après des parcours particuliers.

Une possibilité de travailler dans l’immobilier sans être diplômé

Certaines agences immobilières acceptent d’embaucher des candidats non diplômés. Généralement, ces derniers travailleront tout de suite sur terrain en tant que négociateurs immobiliers. Ils n’auront pas, pourtant, le titre d’agent immobilier et la carte professionnelle avant de justifier d’années d’expérience : 3 ans pour les bacheliers et 10 ans pour ceux qui n’ont pas le Bac. Les candidats peuvent demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour obtenir l’équivalent du diplôme de Bac+3. Cette validation permet de décrocher le titre d’agent immobilier. Certains établissements proposent des formations accélérées à distance permettant d’avoir le titre d’agent immobilier. Ils délivrent des diplômes reconnus. Si vous consultez les offres d’emploi en immobilier dans les Hauts-de-Seine sur recrutimmo.com, vous constaterez que la fonction de négociateur immobilier est souvent demandée.

La formation afpa

La formation immobilier afpa est aussi une voie qui permet d’entrer dans le secteur de l’immobilier. Elle propose un cursus en négociateur immobilier. Tout au long de la formation, vous ferez un ou deux stages en entreprises pour entrer dans la pratique et obtenir la validation de votre diplôme. Les diplômes afpa sont reconnus et permettent de passer la VAE après 4 ans d’activité en négociateur immobilier. À la fin, vous obtiendrez votre carte professionnelle d’agent immobilier.

Un long parcours pour les non diplômés

Même s’il existe des formations qui permettent aux non diplômés d’accéder au métier de l’immobilier, le parcours peut sembler long. En effet, après leur formation, les candidats doivent justifier de certaines années d’expérience pour obtenir la carte professionnelle. Ce parcours est obligatoire pour avoir devenir professionnel dans le métier et évoluer dans sa carrière. Ainsi, si vous avez le Bac et que vous souhaitez vous lancer dans le secteur de l’immobilier, on vous conseille de poursuivre vos études pour obtenir un BTS en immobilier.