Le secteur de l’immobilier est un secteur qui recrute chaque jour de nouveaux professionnels. En général, l’accès à un métier de l’immobilier requiert un diplôme de Bac+2 à Bac+5. Les qualifications exigées dépendent du poste à pourvoir. Si voulez faire carrière dans l’immobilier, découvrez les différents métiers que vous propose ce secteur.

Les métiers de l’immobilier

On peut subdiviser les métiers en trois grandes catégories. La première concerne la promotion immobilière. Ce domaine de l’immobilier emploie en général un prospecteur foncier, un aménageur foncier, un urbaniste, un promoteur immobilier, un marchand de biens, un architecte et un directeur des programmes immobiliers. Ensuite, il y a la branche de la transaction immobilière. Ce domaine regroupe les métiers d’agent immobilier, le conseiller immobilier, le négociateur immobilier, le responsable d’agence immobilière, le notaire, le mandataire immobilier et l’expert immobilier. Enfin, il y a le domaine de la gestion immobilière. Cette dernière rassemble certains professionnels comme le gestionnaire de biens immobiliers, le comptable immobilier, le chargé de recouvrement, l’administrateur de biens et le directeur d’agence de gestion.

Un métier selon le diplôme

Le métier de l’immobilier est généralement accessible avec un diplôme de Bac+2 ou Bac+3. Un cursus universitaire de deux ou trois ans permet au candidat de travailler dans le domaine de la transaction immobilière ou encore de la promotion immobilière. Les candidats peuvent, par exemple, initier en tant que commercial immobilier en ayant recours à recrutimmo, agent immobilier ou encore chasseur de biens immobiliers après leur formation. Les candidats titulaires de Bac+5 détiennent, quant à eux, une spécialisation comme l’expertise foncière et la gestion de patrimoine immobilier.

Accès au métier et débouchés

La recherche de logement, de local professionnel ou de locations de vacances n’est pas au point de diminuer. Cela insinue que les métiers de l’immobilier ne sont pas sur le point de disparaitre. Le secteur ne cesse de recruter des candidats. À l’encontre de cette recherche active de débouchés, plusieurs instituts professionnels proposent aux candidats des formations en immobilier. Après leur formation, les étudiants entrent dans le monde professionnel souvent par voie d’alternance. Celle-ci est la méthode la plus fréquente pour entrer dans le métier de l’immobilier.