Recruter de nouveaux candidats pour renforcer l’équipe d’une société est une étape importante qui demande plus d’attention. En effet, le recrutement d’un mauvais candidat peut influencer tout le déroulement de toute une activité au sein d’un service et même au niveau de l’entreprise. Si vous êtes employeur, découvrez les bonnes méthodes pour trouver le bon candidat.

Une fiche de poste bien établie

Avant même de lancer votre recrutement, vous devriez rédiger une fiche de poste bien définie. Pour cela, vous devez vous baser sur les besoins de l’entreprise : les missions principales de l’employé, les compétences requises pour le poste, les expériences nécessaires et les autres qualifications pour le poste. Fixer des exigences biens détaillées dans votre annonce de recrutement vous permettra de trouver la personne qui répondra au mieux à votre offre d’emploi. Pour la définition de tâches et missions, une collaboration avec l’équipe à laquelle le nouveau recru sera intégré est nécessaire.

Préparez une fiche d’évaluation

Pour mieux noter le candidat, pensez à créer une fiche d’évaluation spécifique pour le poste à pourvoir. En ce sens, vous pouvez évaluer la performance du candidat afin de faciliter la comparaison avec les objectifs fixés. Dans cette fiche d’évaluation, vous pouvez mettre des notes moyennes. Ainsi, les candidats qui atteindront ces moyennes pourront être présélectionnés pour un test ou une autre entrevue. Sachez que nombreux outils de recrutement sont désormais disponibles pour vous aider à établir votre grille d’évaluation.

Une bonne préparation pour l’entretien

Les qualités citées dans le CV du candidat ne peuvent toutes être véridiques. De ce fait, la convocation pour entretien d’embauche s’avère indispensable après le test de recrutement. Lors de cette entrevue, n’hésitez pas à demander tous les points qui vous tracassent au sujet des parcours intellectuels du candidat, de ses centres d’intérêts ou encore de ses expériences professionnelles. Mettez le candidat à l’épreuve. Mieux vaut dépenser du temps pour sélectionner le meilleur candidat que de se tromper de recru.