Le portage salarial immobilier est un statut particulier qui admet de nombreux avantages au travailleur. Ce dernier bénéficie de certaine indépendance en ayant ce statut. Ce dispositif a été rendu officiel en 2008 à travers la loi de modernisation du marché du travail. Découvrez plus d’informations sur le portage salarial immobilier.

Le portage salarial, défini dans le code du travail

L’article L12251-54 du Code du travail donne une définition claire du portage salarial. Let article définit le portage salarial comme une relation contractuelle entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes. En étant soumis à ce régime, le salarié est plus indépendant. Ce dernier peut accepter ou refuser des missions et se faire de nouveaux clients selon les opportunités qui s’offrent à lui. Le salaire du salarié porté varie en fonction du chiffre d’affaires qu’il réalise. Le travailleur reçoit également un remboursement de ses frais professionnels.

Qui s’occupe de la démarche administrative dans le portage salarial ?

Pour le cas d’un portage salarial, c’est l’entreprise de portage qui effectue toutes les démarches administratives relatives au contrat. La société de portage est tenue d’encaisser les honoraires, de facturer les interventions, de calculer et de déclarer les charges sociales. Le salarié porté n’aura pas ainsi à faire toutes ces tâches. Il est libre de fixer son emploi du temps et d’adopter les meilleures techniques pour atteindre ses objectifs professionnels. En cas de difficulté dans son travail, le travailleur peut solliciter l’aide de l’équipe de la société de portage avec laquelle il est lié.

Devenir salarié porté

Les démarches à suivre pour devenir salarié porté au sein d’une société de portage ne sont pas complexes. Pour se soumettre à ce statut, le travailleur doit signer une convention de portage salarial et un contrat de travail. Cependant, avant la signature du contrat, le salarié doit convenir, avec la société cliente, les conditions d’intervention. De nombreuses professions telles que spécialiste en immobilier, commercial et consultant peuvent être associées au portage salarial.