Le village de l’emploi : Un suivi personnalisé pour chaque diplômé

village de l’emploi

Publié le : 21 septembre 20225 mins de lecture

Le Village de l’Emploi (VDE) est un concept innovant dans le monde de l’éducation. Conscients des écarts entre les besoins des jeunes diplômés et la réalité, les initiateurs de ce programme ont transformé le monde de l’éducation. Réunissant des experts de différents horizons, le village de l’emploi correspond à une formation et un suivi allant jusqu’à 3 ans dans le domaine de l’informatique.

Le principe de l’accompagnement VDE !

Le village de l’emploi comprend une partie formation et une partie coaching. Cette méthode pédagogique moderne vise à améliorer l’employabilité des jeunes et à les rendre opérationnels en un temps record. Axée sur le domaine de l’informatique, la formation est expressément conçue pour être plus pratique que théorique. En quelques mois, le jeune diplômé acquiert les compétences d’un expert.

En collaboration avec les entreprises, les initiateurs du VDE permettent à l’étudiant de trouver rapidement un emploi. Après la formation de 3 à 9 mois, il/elle obtient directement un emploi dans une grande entreprise. Cette dernière est l’un des partenaires du Village de l’Emploi. La formation étant axée sur des missions liées aux systèmes d’information, les entreprises ont toujours une place pour les bénéficiaires de ce programme.

Afin de connaître les réels avantages de ce système, la consultation du village de l’emploi avis est une technique assez efficace. L’étudiant y trouvera une idée du déroulement des 36 mois d’accompagnement à partir du contrat de travail. Dans tous les cas, il recevra un salaire et une aide en même temps.

Le contenu de la formation !

La formation au sein du village de l’emploi s’adresse à des profils spécifiques pour le moment. En principe, ce sont les titulaires d’un BAC+3 et d’un Bac+5 en informatique qui en bénéficient. Cependant, le programme accepte les débutants, non initiés à l’informatique à condition qu’ils soient motivés.

Il est ainsi courant de voir des étudiants titulaires d’un Bac+2 en lettres, en économie et même en commerce intégrer cette formation. L’objectif étant de pousser tous ces profils à devenir très vite un professionnel de l’informatique, la motivation est la condition essentielle. Pour le côté rédactionnel et relationnel, tout est appris au cours de la formation.

Les village de l’emploi avis témoignent de plusieurs variantes de la formation. Toujours dans le domaine de l’informatique, VDE propose aux étudiants et jeunes diplômés 4 spécialités. Il s’agit de la gestion de projet, de la business intelligence, des nouvelles technologies et de la gestion des données.

Les compétences des formateurs et des accompagnateurs !

Au départ, le Village de l’emploi a été initié par des bénévoles. Leur objectif était de vulgariser les métiers de l’informatique. Il faut savoir que ces bénévoles étaient déjà des professionnels du monde de l’informatique et de l’entreprise. Ils étaient à la fois à la tête de leur compagnie le plus souvent et formateur pour le compte des villages de l’emploi.

Avec l’évolution, les experts dans le domaine de l’informatique sont en constante augmentation. Cependant, les entreprises ont toujours du mal à recruter des personnes compétentes. Les jeunes diplômés manquent cruellement de pratique et ne sont pas immédiatement opérationnels. C’est pour cette raison que les experts dans ce domaine ont décidé de vulgariser eux-mêmes leur métier.

A l’heure actuelle, ceux qui assurent la formation et le coaching sont des experts dans plusieurs secteurs. Ils peuvent être des spécialistes du secteur bancaire, de l’intelligence économique, etc. Ils se distinguent aussi par leur expertise métier.

La qualité de la formation et du coaching est donc meilleure selon les village de l’emploi avis. Comprenant les besoins de l’entreprise, ces experts forment les étudiants dans l’intérêt des entreprises. Les étudiants bénéficient d’une formation professionnelle, leur permettant d’évoluer rapidement dans le monde professionnel. 

Plan du site