recrutement emploi

Les hôtesses d’accueil : un métier passionnant

hôtesses d'accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil est un emploi de plus en plus prisé. Il séduit notamment les jeunes qui débutent leur carrière dans le secteur. Très actif, le poste requiert une personne qui incarne la bonne image de l’entreprise qu’elle représente. La profession a ses propres particularités.

Le métier d’hôtesse d’accueil

Passionnant, le job hotesse d’accueil est un métier qui fascine plusieurs personnes. Il est bien plus que le simple fait d’accueillir les visiteurs. La profession implique différentes missions. En plus de l’accueil du public, l’hôtesse assure la gestion des tâches administratives, l’accompagnement des clients et l’envoi de messages. Elle doit avoir une présentation irréprochable et un bon sens de l’organisation. L’agent doit être à l’aise avec tout le monde. Les hôtes et hôtesses d’accueil reçoivent les clients en face à face et/ou par téléphone. Apprécier le contact humain est un critère de taille pour l’exercice du métier. Trouvez plus d’informations sur ce lien.

L’hôtesse d’accueil intervient souvent à différents événements. Un profil débutant commence généralement dans le hall d’accueil d’une enseigne. Son rôle consiste à recevoir des visiteurs et être à leur entière écoute. L’hôtesse informe la clientèle et fournit des conseils. Assurant le premier contact avec le client, elle est le premier représentant de l’entreprise. La profession implique aussi une intervention pour diverses animations commerciales. L’agent peut être amené à lancer la promotion d’une nouvelle marque ou d’un nouveau produit. Il intervient également à différents événements professionnels. Toute aussi importante que le rôle de la sécurité, la mission de l’hôtesse d’accueil a un impact sur les chiffres d’affaires de la société.

Un métier qui combine professionnalisme avec passion

Si certaines entreprises recrutent une hotesse d’accueil emploi auprès d’une agence intermédiaire, d’autres optent pour le recrutement direct. En tout cas, les hôtesses sont soumises à des critères de sélection de base pour la profession. Les conditions respectent les chartres déontologiques émises par l’enseigne. Les agences d’accueil suggèrent des candidats compétents et bien formés. Elles garantissent la qualité de service, l’expérience et le savoir-faire des hôtesses. Ces dernières bénéficient d’une formation théorique et pratique. Elles effectuent souvent un stage en entreprise.

Depuis plusieurs années, les agents exercent entre freelance et passion. Ils sont totalement libres et indépendants dans leur travail. Les hôtesses d’accueil sont ainsi autorisées à exercer d’autres activités professionnelles en parallèle. Le temps est un avantage essentiel pour les freelancers. Les agents peuvent gérer leur propre agenda et choisir les événements auxquels ils souhaitent participer. Malgré la rude compétitivité dans le secteur, chaque hôtesse peut faire jouer ses atouts pour promouvoir sa valeur et sa notoriété auprès des agences. Outre la mission ponctuelle, l’hôtesse participe à des interventions complémentaires. Le métier offre de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel et de conversion. En entreprise, l’hôtesse peut être promue en assistante administrative, en assistante des Ressources Humaines ou encore en chef d’équipe d’accueil. Une hôtesse d’accueil événementiel peut devenir une organisatrice de projets ou un responsable d’accueil d’événements. Dans le secteur du tourisme, elle peut évoluer dans un poste opérationnel.

Un métier avantageux

Les métiers de l’accueil, dont celui d’hôtesse présente plusieurs avantages pour le professionnel. Outre la flexibilité d’horaires, l’agent bénéficie d’une rémunération attractive. La profession permet d’ailleurs plusieurs rencontres professionnelles. L’expérience est très formatrice. La polyvalence est un autre atout du métier. Captivant les passionnés de la communication B to B, le métier englobe la communication orale et la communication gestuelle. En accueillant les visiteurs, l’hôtesse prend également soin de sa requête. Elle fait appel aux différents outils de communication de base comme les gestes et les langues. L’agent utilise des supports physiques tels que les dépliants, les agendas et les téléphones ainsi que des supports digitaux comme le courrier électronique, le fax ou encore les sites Web.

Quitter la version mobile