Vous êtes étudiant en terminale et vous avez décidé de vous diriger vers un BTS immobilier à Paris pour préparer votre projet à la fois professionnel et personnel. Ce choix peut être difficile à prendre, mais l’immobilier reste un secteur qui recrute.

 

 

 

1. Les débouchés après un BTS immobilier

 

De nombreux étudiants se tournent vers le BTS immobilier ou professions immobilières. Il existe de nombreuses débouchés à la suite de ce BTS, car le monde de l’immobilier est très vaste en termes de métiers. Après un BTS, les débouchés sont nombreuses dans un secteur qui connaît de nombreux changements et bouleversements.

 

Agent immobilier

 

Parmi les métiers de l’immobilier, on retrouve notamment le métier d’agent immobilier. En tant qu’agent immobilier vous devez mettre en relation acheteur et vendeur par rapport à un bien. Vous devrez donc dénicher la perle rare en fonction des besoins préétablis par les clients. Ce métier vous permet de travailler dans le secteur du neuf ou de l’ancien. Vous êtes donc amené à vendre des appartements neufs ou des maisons plus anciennes. Vous jouez donc un rôle essentiel pour la vente d’un bien immobilier. Vous pouvez également devenir agent immobilier en libéral. Vous devrez alors travailler en indépendant et développer votre propre clientèle.

 

Administrateur de bien

 

Un administrateur de bien est celui qui va s’occuper de la prospection, c’est à dire de trouver des immeubles par exemple et ensuite de trouver la bonne personne pour la partie location. Il fait le lien entre les propriétaires et les locataires. Il peut également travailler comme mandataire pour des particuliers qui souhaitent vendre un bien immobilier.

 

Agent de développement immobilier

 

L’agent de développement immobilier est une personne qui va s’occuper de la vente d’un bien, que ce soit à rénover ou non. Vous aurez notamment pour tâche de trouver la bonne personne pour rénover un logement. L’agent de développement immobilier doit être réactif.

 

Négociateur immobilier

 

Il existe aussi les négociateurs immobiliers. Dans un secteur géographique prédéfinis, le négociateur immobilier travaille généralement pour une agence immobilière. Il est présent à toutes les étapes, de la prospection à la finalisation du contrat. Il est généralement en charge du suivi de la transaction, depuis la signature des compromis de vente jusqu’à la signature du contrat de bail. Il faut être diplomate et avoir la capacité à s’adapter à toutes les situations.

 

Le secteur est en pleine expansion et de nombreuses offres sont présentes à Paris comme dans toute la France.

 

 

2. Conseils pour réussir son entretien dans le secteur de l’immobilier

 

Pour une meilleure préparation au monde du travail après un BTS, vous trouverez dans le paragraphe suivant quelques conseils pratiques pour réussir votre entretien professionnel.

 

Les entretiens d’embauche sont souvent stressants. Il est important de prendre du recul et de se préparer afin d’être en confiance pour aborder l’entretien. La préparation d’un entretien professionnel commence par le seul fait de se poser de nombreuses questions sur l’activité de l’entreprise qui vous propose un poste :

 

• Quelles sont les activités principales ?

 

• À quel niveau d’expertise l’entreprise recherche-t-elle des collaborateurs ?

 

Il est également très important d’avoir un CV très bien organisé, clair et concis. Un CV bien organisé et clair est plus facile à lire. Il est très important de bien le présenter aux recruteurs, il doit être élégant, bien imprimé et soigné.

 

Il est aussi important de réfléchir à ce que vous avez à apporter à l’entreprise. Cela passe par la description de votre expérience professionnelle. N’hésitez pas à mettre en avant les cas pratiques que vous avez pu rencontrer lors de vos études au sein de votre BTS immobilier. Vous devez également mettre en avant vos motivations et vos objectifs professionnels, mais aussi personnels. Cela va permettre d’élaborer une démarche de communication qui aura plus de valeur aux yeux des recruteurs.

 

La préparation d’un entretien peut être bénéfique pour prendre confiance en soi, mais elle n’est pas très efficace si le candidat ne se présente pas à l’entretien dans les meilleures conditions.