Pour obtenir des prestations d’assurance-emploi, une demande est indispensable. Cela est généralement à faire en ligne, depuis le domicile du demandeur ou depuis un autre lieu. Il est aussi possible d’effectuer la demande auprès d’un établissement public comme les bibliothèques publiques. Le demandeur devra ainsi remplir un formulaire de demande d’assurance-emploi.

Les démarches administratives

La demande en ligne est la première démarche à faire pour obtenir des prestations d’assurance-emploi. Remplir le formulaire en ligne vous prendra en moyenne une heure. Une fois que vous ayez rempli ce formulaire, vous devez suivre les étapes indiquées sur le site Web. Ensuite, vous devez adresser vos relevés d’emploi au Centre Service. Pour cela, renseignez-vous sur le service responsable de votre pays. Si vous avez droit aux prestations d’assurance-emploi, vous recevrez votre premier paiement dans les 28 jours qui suivent la date de réception de la demande. Dans le cas échéant, le service vous informera et vous donnera plus d’explication sur le refus.

Les renseignements utiles pour la demande

Pour remplir le formulaire en ligne, vous devez indiquer votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère, votre adresse postale, votre adresse domiciliaire et vos renseignements bancaires. Au cas où vous demanderiez des prestations spéciales, on vous demandera de fournir d’autres renseignements, à savoir le numéro d’assurance sociale de l’autre parent, un certificat médical (si vous demandez des prestations maladies) et un certificat médical + des renseignements sur le membre de famille gravement malade si vous demandez des prestations de compassion. En outre, si vous êtes employé ou si l’aviez été auparavant, certains documents liés à vos statuts antérieurs vous seront demandés.

Réactivation de la demande de prestations

Au cas où vous aurait fait une demande de prestations et que cela a été accepté au cours des 52 dernières semaines, tandis que vous n’avez pas encore été payé pendant tout ce temps, le service compétent doit normalement réactiver votre demande. Pour cela, certains renseignements vous seront demandés, à savoir votre salaire avant retenues et toutes les sommes que vous avez reçues ou que allez recevoir. Des informations complémentaires vous seront fournies par le Centre Service.